Comment créer du lien lors de vos séminaires d’entreprise ?

Pour renforcer la cohésion d’équipe, un séminaire possède bien des atouts. Cet événement professionnel offre une occasion unique pour rassembler tous les collaborateurs en dehors du cadre de travail habituel. Ce moment qui conjugue à la perfection objectif professionnel et divertissement crée un environnement propice à l’échange et à la collaboration. C’est justement en améliorant la communication et en boostant la motivation des participants que vous pourrez créer une véritable synergie. 23 Heures Événement vous donne 6 idées d’activités pour renforcer la cohésion d’équipe lors d’un séminaire d’entreprise inoubliable.

Pourquoi organiser un séminaire ?

Un séminaire est incontestablement le moment idéal pour aborder des sujets importants avec votre équipe, comme la stratégie d’entreprise adoptée avec les objectifs à court ou long terme ou la formation sur de nouvelles méthodes de travail. Vous pouvez aussi profiter de cet événement pour parler de vos nouveaux projets ou proposer des sessions de brainstorming, idéales pour stimuler l’innovation et la créativité. 

Mais un séminaire, ce n’est pas que ça ! C’est aussi du temps de qualité passé avec son équipe, dans un environnement propice à la détente et aux échanges. La clé est de savoir allier le cadre professionnel et le côté festif d’un tel événement pour donner vie à un moment qui restera gravé dans les mémoires. C’est pourquoi 23 Heures Événement vous partage 6 idées d’activités pour renforcer la cohésion d’équipe lors d’un séminaire et permettre aux invités de mieux se connaître.

6 idées pour favoriser la cohésion d’équipe lors d’un séminaire

Voici 6 idées d’activités de séminaire idéales pour favoriser la cohésion d’équipe. Entraide, collaboration, communication, reconnaissance et objectifs communs sont des notions essentielles pour souder un groupe et renforcer les liens. Les activités de team building d’entreprise peuvent même aider à résoudre certains conflits internes.

1/ Un atelier de cuisine pour souder une équipe

Cuisiner ensemble est une excellente façon de renforcer les liens. C’est l’occasion pour chaque membre de mettre ses compétences à table. Un cours de cuisine valorise grandement le travail d’équipe et il fera à coup sûr son effet auprès des plus gourmands.

2/ Un jeu de rôle

Un jeu de rôle est une activité ludique idéale pour fédérer les membres de votre équipe durant un séminaire. Résolution de problèmes, communication et amusement au programme. Laissez libre cours à votre imagination pour donner vie à des scénarios variés et insolites. Une murder party est un bon exemple d’activité originale dans laquelle vous devez résoudre un mystère en faisant attention à tous les indices qui sont à votre disposition.

3/ Un atelier créatif 

Entre la sculpture, la peinture, l’écriture et la photographie, vous avez l’embarras du choix pour marquer le coup, stimuler la créativité et encourager la collaboration. Les amoureux de street art pourront s’initier ou perfectionner leur technique lors d’un atelier graffiti. Qu’il s‘agisse de créer une œuvre collective ou de faire une réalisation individuelle, il existe tant de possibilités pour chacun de s’exprimer librement à travers l’art. 

Un atelier de théâtre ou d’improvisation est une autre option des plus intéressantes, puisqu’il permet de développer des compétences et qualités essentielles, comme la communication et l’empathie. C’est aussi une occasion de travailler sur la confiance en soi et la gestion du stress.

4/ Une activité sportive 

Les sportifs et amoureux de sensations fortes seront ravis de participer à des activités sportives, comme de l’escalade, de la pétanque, du kayak, du karting. Vous pouvez également proposer des olympiades, du laser game, du paintball ou du bubble football. Rien de tel pour resserrer les liens du groupe, se dépenser et se ressourcer dans la bonne humeur.

5/ Une dégustation gastronomique et œnologique

Les fins gourmets ne seront pas en reste lors d’une dégustation gastronomique et œnologique. Vous ne manquerez pas de ravir les papilles de vos convives durant ce moment convivial.

6/ Un escape game ou une chasse au trésor pour renforcer l’esprit d’équipe

Activité devenue incontournable, l’escape game possède bien des atouts. Il en est de même pour la chasse au trésor qui est idéale pour créer une dynamique de groupe. Vous travaillez en équipe pour résoudre des énigmes complexes dans un temps limité. Vous pourrez à coup sûr développer la collaboration, la communication, la prise de décision et la résolution de problèmes.

Comment organiser un séminaire d’entreprise réussi ?

Outre les activités, d’autres éléments sont essentiels pour organiser un séminaire d’entreprise inoubliable. Entre le choix du lieu, le programme ou la restauration, il y a des points à ne surtout pas négliger. Pour bénéficier d’un environnement propice à la création de liens et de souvenirs, une planification minutieuse et une attention particulière aux détails sont essentielles.

C’est pourquoi faire appel à une agence événementielle comme 23 Heures Événement vous permet de profiter pleinement de votre séminaire. Nous vous accompagnons tout au long des étapes, de l’organisation à la coordination le jour venu. Il nous tient à cœur de vous proposer une prestation personnalisée, adaptée à vos envies et à votre entreprise. De plus, 23 Heures Événement travaille uniquement avec des prestataires de confiance. Profitez d’une expérience unique qui restera gravée dans les mémoires. 

Nous vous avons partagé quelques idées d’activités de séminaire pour renforcer la cohésion d‘équipe. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos attentes. Nous avons hâte de vous aider à donner vie à des moments uniques.